Le tout talentueux compositeur Nicolas Martin vient de dire OUI ! à d'Ombres et d'Ailes, OUI ! pour créer la bande originale du film, OUI ! pour donner la vie sonore à nos images, OUI ! pour sublimer et porter notre petit objet visuel de son ouïe fine et délicate, OUI ! pour notre plus grand plaisir et notre grande fierté, vu le palmarès du Monsieur !
Pour le découvrir, en urgence, si vous ne connaissez déjà ce génial créateur, c'est ici :
http://www.nicolasmartin.net
Je pose un stéthoscope sur notre film, et ça fait...
(...)
- signal
sonore du réveil du bulballon
- respirations
de Moann et Ciobeck endormis ?
- agitation
progressive avec allumage des feux dans les nids
- foule
qui se rassemble en bas de l’esplanade, échos ds la caverne
- frottement
d’aile de Ciobeck contre Moann endormie
- effort
de Moann qui se redresse dans son nid
- foule
rassemblée prête à entamer sa marche
- pas
en marche vers le grand mur
- becdor
qui se déplace = bruit ferailleux ?
- échos/brouhaha
dans salle du grand mur
- piétinement
de pattes qui s’installent
- frôlement,
frottement de corps dans la foule
- rumeur
autour du grandsaile désigné
- marche
solitaire vers le grand mur
- pattes
qui foulent le promontoire
- rumeur
foule qui s’estompe jusqu’au silence
- déplacement
de la grosse pierre obstruante
- efforts
des bulballons
- mouvement
foule éblouie par lumière
(...)
(...)
(extrait de la liste des bruitages du film)
Quel arbre on devient ?
Dans "Végétal", d'Antoine Percheron (ed. L'escampette), dont on pourrait dire qu'il a inspiré un pan de cette histoire, le narrateur voit son corps en déroute se transformer, et peiner dans cette vie-là, et se demande juste... "quel arbre on devient ?"...
Si d'Ombres et d'Ailes était un manga de seconde zone !
Ca donne ça...
On a bien rigolé.
Vous auriez préféré ?
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