La semaine dernière, invitée par leur professeur Vincent Dréano, qui est aussi enseignant en lettres dans l'établissement, je suis allée à la rencontre des lycéens en option théâtre, à la cité scolaire de Combourg.
Vincent est un spécialiste du film d'animation. Je crois que j'aurais aimé être l'une de ses élèves, qui ont l'immense chance de vivre des projections au sein de leurs cours de français !
Pour qu'ils soient vierges de tout avant de voir le film, il ne leur en avait nullement parlé. Nous avions face à nous des petites pages blanches et muettes... Nous ne savions pas si la projection, et sa réception, à brûle-pourpoint, allait fonctionner...
Mais les vingt paires d'yeux braquées vers le rétroprojecteur de la salle de conférence ont, semble-t-il, tout absorbé nos bleus oishommes, et entièrement compris le propos, jusque dans ses subtilités. Le débat a été riche et creusé, sur la forme et le fond du film, sur ses sens multiples, ses propos engagés, sur le rapport qu'ils pouvaient faire avec notre société actuelle.
Et je repense aux doutes soulevés, à quelques jours avant la sortie du film, sur sa compréhension, ses strates de complexité, face "à un spectateur qui a besoin de simplicité"... ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire