Comment dire le film en sons ?

Nous voilà tout près de l'étape de la création du son pour le film. C'est Kevin, monteur son ou "designer sonore", qui va rentrer en scène, et pour l'immerger, il nous a fallu lui concocter un petit relevé… (hum, parfois un peu abstrait !)  des ambiances de "D'Ombres et d'Ailes", afin qu'il aille, d'ores et déjà, chercher dans sa mémoire, son intuition, sa sonothèque et son enregistreur, tout ce qui pourrait amener des décibels à tout le muet actuel du film ! Voici ce que nous avons tenté de lui dire pour qu'il cherche entre autres, les sons de : la caverne, du nid ou encore des becdors… :

la caverne
lieu clos, immense, froid, haut de plafond, rocailleux,
avec probables courants d’air, espace vaste, et résonnant
(la figure visuelle omniprésente de l’ombre,
pourrait peut-être être transposée en figure sonore
par l’écho à certains moments ou endroits de la caverne ?)

le nid
lieu petit, douillet, feutré, écrin sonore, froissements d'ailes,
respirations, intimité des personnages, nid de plumes
où parviennent les sons du dehors au loin, « à l'extérieur », en nappes éloignées


les becdors
oiseaux ridicules mais menaçants,
son de ferraille, de fer assemblé, de rigidité, de froideur,
marche militaire, mécanique, râlements, bruits étouffés, 
comme si manque d’air dans leur armure
cri strident mi homme/mi-oiseau à trouver
etc



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